Le prophète Esaïe se tourne maintenant vers le Roi messianique. Il ne peut s’agir que du Seigneur Jésus-Christ (v. 1). Les princes qui gouverneront avec droiture seront les apôtres (Luc 22 :30) et les croyants (1 Cor. 6 :2 ; 2 Tim. 2 :12 ; Apoc. 2 :26-27 ; 3 :21). Durant le règne millénaire de Jésus-Christ, les princes seront comme un abri et un refuge, et non comme les mauvais conducteurs, au temps d’Esaïe (v. 2). Les yeux ne seront plus bouchés, les oreilles seront attentives, le cœur sera intelligent pour comprendre et la langue parlera nettement (v. 3-4). Dans le futur royaume terrestre annoncé par Esaïe, les propos insensés et les faussetés seront remplacés par de nobles desseins (v. 5-8).
La bénédiction d’Israël ne sera pas établie en un seul jour. Un temps d’épreuve doit encore venir, avant que l’Esprit ne soit répandu sur le peuple. Les filles de Jérusalem sont appelées à se lever et à sortir de leur nonchalance. Jérusalem connaîtra encore la désolation à cause des jugements que Dieu va exercer sur elle pour la purifier. Le moment est venu de craindre et de s’humilier et non de se reposer sur une prospérité éphémère (v. 9-15).
Dans le royaume messianique à venir, la droiture, la justice et la paix prévaudront car le Messie sera personnellement présent pour garantir la paix (v. 16-18). Avant que ces conditions puissent devenir réalité, la ville de Jérusalem devra encore être « profondément abaissée » (v. 19). Puis, la bénédiction atteindra ceux qui participeront à la gloire future du royaume messianique (v. 20).