Aux yeux de Dieu – j’espère que vous voyez cela, il faut l’avoir compris une bonne fois – aux yeux de Dieu, il n’existe que deux hommes : le premier homme, ADAM, et le second homme JESUS-CHRIST (1 Cor. 15:47). Nous descendons tous du premier homme et faisons tous partie d’Adam. Toute l’humanité est incluse en Adam. C’est pourquoi il est dit dans Romains 5:12 que par un seul homme, le péché est entré dans le monde. La nature de Satan (le péché) a pénétré par Adam dans l’humanité tout entière, et par le péché la mort. L’homme est tombé, et à cause du péché en lui, il est devenu chair. Dans un certain sens, le serpent est entré dans l’homme par son venin. Voilà pourquoi le Seigneur disait aux pharisiens : Races de vipères ! Dieu jugera ce serpent !
Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu en personne est venu en Jésus-Christ comme le second homme : la Parole a été faite chair… (Jean 1:14). Le fait que Christ se soit associé à l’humanité (à la chair) est un grand mystère, mais il y a une différence importante : il était sans péché, car il ne descendait pas d’Adam, mais du Saint-Esprit : c’est ce qui donne son sens au fait qu’une vierge ait enfanté !
Dans la partie supérieure du schéma, nous voyons Adam, le premier homme, le vieil homme ; et dans la partie inférieure, nous voyons Jésus-Christ, appelé aussi le dernier Adam, qui s’est associé à l’humanité déchue et y a mis fin à la croix. Par son incarnation, il s’est associé à l’humanité déchue tout entière, qui englobe aussi Satan, le péché, le monde, la chair, le moi, bref toutes les choses négatives. La partie qui représente Jésus-Christ est cependant sans péché ! Et quand ce dernier Adam, Jésus-Christ, est allé à la croix, il a emporté avec lui le vieil homme tout entier. Le Seigneur n’est pas allé tout seul à la croix ! Non, sur cette croix est morte avec lui toute l’ancienne création, y compris toutes les choses négatives : il a tout pris avec lui dans la tombe, et même Satan en personne a été anéanti (Héb. 2:14) ! Louez le Seigneur pour cela !