Chaque planche a deux tenons, qui sont fixés sur deux bases d’argent. Dans la Bible, l’argent représente la rédemption et l’œuvre de rachat du Seigneur - c’est une réalité merveilleuse ! Nous avons sans cesse à nouveau besoin de salut. Personne ne peut dire qu’il est déjà suffisamment sauvé. En fait, plus nous réalisons ce qu’est l’humanité du Seigneur, plus nous avons besoin de salut. Nous pouvons prier : « Seigneur, tu assumes la responsabilité de me sauver parfaitement ! Toi seul es capable d’accomplir ce qui est écrit. » Il est tout à fait capable de nous sauver parfaitement (Héb. 7:25) ; tenons-nous donc constamment sur ces bases d’argent !
Il y a beaucoup d’argent dans le tabernacle. Quel travail c’était de le monter et de le démonter, de porter durant quarante ans ce grand et lourd édifice à travers le désert ! Pensez à la quantité de bois utilisée : 48 planches de 10 coudées de hauteur, d’une coudée et demie de largeur et d’une demi-coudée d’épaisseur… Cela représentait beaucoup de travail.
L’auteur de l’Epître aux Hébreux aurait certainement eu beaucoup à dire au sujet de ce merveilleux bois. Même si nous avons déjà gagné beaucoup d’expérience de Christ et de son humanité, rappelons-nous qu’aucun de nous n’est complet. Nous mesurons tous une coudée et demie (ce qui n’est pas un chiffre complet). Malheur à nous, si nous pensons que nous pouvons tout faire seuls. Et souvenons-nous que nous devons bâtir avec les matériaux prescrits par Dieu. Toutes ces choses sont destinées à l’édification de son sanctuaire.