« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rom. 8 :11). Cet Esprit rend la vie à nos corps mortels et nous aide à faire mourir les actions du corps (v. 13).
Il nous aide dans notre faiblesse et intercède sans cesse pour nous. « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints » (Rom. 8 :26-27).
L’Esprit est en même temps le fleuve d’eau de la vie. « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau » (Apoc. 22 :1). « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement » (Apoc. 22 :17).
Dans sa sagesse, Dieu nous a donné cet Esprit merveilleux. Nous vivons aujourd’hui dans l’âge de l’Esprit. Il demeure en nous et il nous garantit que le Seigneur rendra parfaite son œuvre de transformation en nous. Réjouissons-nous donc abondamment de ce merveilleux Esprit, sous tous ses aspects glorieux, car il fait partie de notre merveilleux héritage et en est la garantie.